Back

Général Jean Houdemon, commandant  l’École de l’air de 1935 à 1936.

Jean-Paul Houdemon est né le 11 mars 1885, il entre à St Cyr et choisit la Cavalerie.

Très vite, il découvre les missions et l’importance de l’aviation naissante et en juillet 1916, il obtient le brevet de pilote militaire. Commandant de l’Escadrille 201, puis de l’aéronautique des 18ème et 3ème corps d’Armée, c’est en 1918, en tant que chef de l’aéronautique de la 10ème Armée qu’il prend une part active à l’offensive « Mangin ».

Grièvement blessé en combat aérien en août 1918, il sera hospitalisé durant plus d’un an. Encore convalescent, il forme le Groupement de chasse n°1 qui donnera naissance au 1er Régiment de chasse fort de 10 escadrilles.

Stagiaire à l’École supérieure de guerre en 1923, il est nommé professeur d’aéronautique dans cette même école. Promu colonel en 1928, il commande le 34ème Régiment d’aviation en décembre 1929. Général de division, il commande la 4ème Région aérienne, puis en 1935, il devient le 1er commandant de l’École de l’air poste qu’il cumule avec celui d’inspecteur général de l’aviation de renseignement et des réserves.

Général d’armée aérienne il est, à la mobilisation de 1939, nommé commandant de la zone d’opérations aériennes Sud. Atteint par la limite d’âge en 1940, il se retire à Aix-en-Provence, puis à Pont-à-Mousson où il est arrêté par l’Armée d’occupation pour ses activités pro-alliés. Interné au Tyrol, il est délivré par l’Armée du général Patton en 1945.

En novembre 1951, il est appelé aux fonctions de gouverneur des Invalides qu’il assume jusqu’à sa mort survenue le 20 octobre 1960.

Pilote de chasse, officier exceptionnel, il a été le premier commandant de l’École de l’air et est parvenu au plus haut sommet de la hiérarchie militaire. Le général Houdemon est Grand-Croix de la Légion d’honneur, titulaire de la Croix de guerre 14-18 avec 6 citations à l’ordre de l’Armée, titulaire de la Croix de guerre 39-45, titulaire de nombreuses décorations étrangères dont le « Distinginshed Service Order Britannique » et le Mérite militaire espagnol.

Il est un exemple de dévouement total à son pays, de discipline, de courage et de générosité absolue.

Commandant© Laurent Blanc et commandant© Dr. Christian Brun

error: Ce contenu est protégé !!!