Lieutenant Henri Ferando & Capitaine Pierre Ferando
Né le 6 décembre 1922, Henri FERANDO voit le jour à Constantine sur l’avenue Guynemer. Fils de Henri Joseph FERANDO et de Fernande Marie Rose COUDERC. Il a un frère jumeau, Pierre, qui va également s’engager dans l’Armée de l’air.
En 1942, il est appelé à l’âge de 20 ans pour rejoindre les chantiers de jeunesse alors qu’il ne possède qu’un simple baccalauréat. Il entrera dans l’Armée de l’air 2 semaines plus tard en tant que tirailleur à Miliana.
C’est en 1943 qu’il réussit à intégrer l’École de l’air alors située à Marrakech. Il poursuit sa formation l’année suivante aux États-Unis jusqu’en 1945, où il obtient son brevet de pilote de chasse et passe sous-lieutenant. Pilote opérationnel, il intègre alors le Groupe de chasse 2/6 « Travail ».
De retour en France en 1946, il est épisodiquement affecté à la Zone de défense aérienne 502 de Salon-de-Provence. La même année, il obtient une affectation au sein de la 1ère escadre de chasse, dans le Groupe de Chasse 2/7 « Nice » œuvrant en Indochine. Il embarque alors pour l’Extrême-Orient, événement qui marque ainsi le début de son voyage colonial. Arrivé à Saigon, le sous-lieutenant FERANDO rejoindra finalement la 1ère Escadre de chasse, puis la 2ème Escadre de chasse dans le Groupe de chasse 3/2 « Alsace ».
L’année 1947 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est nommé Lieutenant le 15 janvier et qu’il obtient la qualification « chef de patrouille » au sein de son groupe de Chasse qui sera renommé 2/2 « Alsace ». Il finira son séjour en Indochine au côté du Groupe de Chasse 1/4 « Dauphiné ».
Il est rapatrié au mois de juillet 1949 et bénéficie d’une période de repos après plus de trois années d’absence. Il reprend du service en novembre, au sein du Groupe de Chasse 1/1 « Provence » situé en Algérie. En septembre 1949, il rejoint le 1/6 « Corse » au Maroc en tant que commandant d’escadrille. C’est également durant cette période qu’il se marie avec Suzanne DESSENS, fille d’un riche directeur de magasins en Algérie.
Le Lieutenant FERANDO multiplie les voyages durant l’année 1950, se rendant aux États-Unis, en métropole et retournant même en Indochine.
En poste à nouveau en Indochine, le lieutenant FERANDO est porté disparu au mois de décembre 1951 après un atterrissage forcé en territoire ennemi. Sans aucun signe de vie, il est déclaré « mort pour la France » le 7 juin 1957 par le tribunal de la Seine.
Il aura comptabilisé plus de 1000h de vol à travers le monde entier. Son passage prévu au grade de capitaine à titre posthume n’aura pas lieu. Son nom initialement orthographié FERRANDO dans son dossier et l’ayant suivi toute sa carrière ne sera corrigé qu’en 1953 pour lui et son frère alors Capitaine. C’est également cette même année que l’École de l’air lui délivre, comme à tous ses anciens élèves, le diplôme d’ingénieur. La promotion 1960 de l’École de l’air le choisira, lui et son frère comme parrains.
Circonstances de sa disparition
Le lieutenant FERANDO est contraint à se poser en territoire hostile dans la région de Phu-Ly, après que son avion se soit mis à dissiper une fumée blanche. Problème technique ou plus probablement tir de DCA, la raison l’ayant conduit à effectuer un atterrissage forcé est inconnue. Initialement porté disparu, il est finalement reconnu prisonnier du Viet Minh mais ne rentrera jamais.
Décorations
Officier de la Légion d’honneur (25/11/51)
Chevalier de la Légion d’honneur (05/10/48)
Croix de guerre des TOE (10/07/47)
Médaille coloniale avec agrafe : « Extrême Orient » (15/03/47)
Médaille commémorative 39/45 barrette « Afrique »
Grande médaille d’or de l’aéroclub de France (20/12/54)
Citations
Cité à l’ordre de l’armée aérienne (17/07/47)
Cité à l’ordre de l’armée aérienne (05/03/48)
Cité à l’ordre de l’armée aérienne (07/10/48)
Cité à l’Ordre de la brigade aérienne (18/05/49)
Cité à l’ordre de l’armée (29/09/51)
Cité à l’Ordre de l’armée aérienne (19/02/52)
Auteurs : aspirant Léo MASSON, commandant© Dr. Christian BRUN
Le capitaine FERANDO Pierre est né le 06 décembre 1922 à Constantine en Algérie. Le 07 décembre 1942, il est appelé au Groupement de jeunesse n°163. Le 29 décembre 1942, il est affecté dans l’Armée de l’air au 3ème bataillon d’instruction de l’air. Il devient élève pilote à Médiouna le 21 janvier 1943 et à l’École de l’air à Marrakech le 20 juillet 1943. Il est affecté dans les écoles de pilotage aux Etats-Unis à la suite de son passage au Maroc. Le 19 février 1944, il est dirigé vers Craig-Field en Alabama, sur l’école de Tuscalosa, puis, le 29 juin 1944, sur l’école de Gunter-Field, et enfin, après un dernier passage à Craig-Field il part en école de perfectionnement à Oscoda le 09 janvier 1945. Pendant sa formation aux États-Unis, le 15 janvier 1944, il est nommé aspirant et un an après sous-lieutenant.
Le 20 juillet 1945, il est affecté au Groupe de chasse 2/6 « travail » à Meknès en qualité de pilote en escadrille. Il fait mouvement sur Salon-de-Provence le 30 août 1945 avec son unité. Le 06 juillet 1946, il est affecté au Groupe de chasse 1/7 à Hanoï (Indochine) en qualité de pilote en escadrille puis le 05 août 1946 au Groupe de chasse 1/2 « Cigogne » à la 2ème escadrille à Hanoï en tant que pilote en escadrille. Le 15 janvier 1947, il est nommé lieutenant.
Le 12 novembre 1947, il est affecté au Groupe de chasse 1/4 « Dauphiné » stationné à Mha Trang (Sud Annam) en qualité de pilote en escadrille. Le 14 décembre 1948, il est de nouveau affecté au Groupe de Chasse 1/2 « Cigogne » à Coblence Nierdermmending (Allemagne) en qualité de commandant en second d’escadrille. Il fait mouvement avec son unité sur le terrain de Dijon Longvic le 14 juin 1949. Il passe commandant d’escadrille à compter du 1er septembre 1949. Le 10 septembre 1950, il est affecté à l’École de l’air à Salon-de-Provence en qualité de chef de brigade. Il est promu capitaine le 1er février 1951.
En février 1951, il est affecté au centre de transformation sur avion à réaction à Mont-de-Marsan. Le 24 mars 1951, il est muté aux États-Unis en qualité d’officier de liaison pour l’entrainement des élèves pilotes. Il sera ensuite nommé moniteur sur avion à réaction par les autorités américaines.
Le 24 juin 1953 il meurt en service aérien commandé à Mood Géorgia dans le Tennessee.
Il totalisait 2200 heures de vol dont 350 sur avion à réaction et 193 missions en Indochine en 264 heures de vol.
Circonstances de sa disparition
Le 23 juin 1953, à 8h53, Pierre FERANDO décolle à bord de son T-33 de la base de Memphis (Tennessee) pour un vol en campagne. L’appareil décolle avec le nez légèrement cabré. Quelques pieds plus loin, l’aile gauche tombe. Le train d’atterrissage gauche se coince et fait cracher du carburant à l’arrière de l’appareil. L’échappement de l’avion enflamme le carburant sur 8 pieds puis brûle l’avion. Pierre FERANDO était toujours vivant lorsqu’il a été sorti de l’appareil. Il est décédé à l’hôpital.
Décorations
Chevalier de la Légion d’honneur (31/12/1947)
Croix de guerre des TOE
Médaille commémorative 39/45 avec agrafe ‘’Afrique’’ (21/05/46)
Médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » (15/03/47)
Ordre Chérifien Ouisssam Alaouite (4* rang) (24/07/50).
Auteur : commandant© Dr. Christian BRUN
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